Retraite

Le contrat Retraite Madelin

Comme son nom le laisse entendre, le contrat de retraite Madelin permet aux travailleurs non salariés (TNS) de se constituer une retraite complémentaire.

Le contrat de retraite proposé par la loi Madelin est adressé aux TNS. Pendant la durée du contrat, le travailleur non salarié va se constituer une retraite complémentaire qui lui sera restituée par la suite sous la forme d’une rente (en plus de sa retraite obligatoire). L’avantage de ce dispositif est de pouvoir bénéficier d’une déduction fiscale sur les cotisations versées. En d’autres termes, l’effort pour épargner réalisé par le travailleur indépendant permet, en plus de se constituer une retraite complémentaire, de bénéficier d’une réduction d’impôt.

On distingue trois types de contrats de retraite Madelin : le contrat mono-support, le contrat multi-support et le contrat en points. Chaque formule offre son lot d’avantages et d’inconvénients, permettant à chaque TNS de trouver celle qui correspond le mieux à ses attentes et à son activité.