Blog & Actualités

TNS : Pourquoi bien se protéger ?

L’importance de bien se protéger quand on est un travailleur non salarié

Un TNS est un travailleur non salarié. Il s’agit donc d’un statut social à part entière qui impose néanmoins la cotisation auprès d’organismes sociaux dans le but d’obtenir une protection sociale spécifique par rapport à la retraite ou à l’assurance-maladie. Les TNS sont constitués de gérant d’EURL, de SARL, des entrepreneurs individuels ainsi que les associés de SNC.
 

Exemple d’un profil TNS mal protégé

Les travailleurs indépendants et les dirigeants d’entreprise sont souvent les personnes les moins bien protégées. En effet, le régime obligatoire reste hétérogène ce qui peut entraîner certaines disparités. À titre d’exemple, un chef d’entreprise de 43 ans prénommé Pierre est marié avec deux enfants. Il y a trois ans, il avait procédé à la souscription d’un contrat de prévoyance mais incluant uniquement l’option décès. Malheureusement il a subi une maladie ayant entraîné une invalidité. Cette situation ne faisait pas parti de son contrat, il n’a donc perçu aucune indemnité à cause d’une souscription hasardeuse dès le départ.
 

L’importance d’anticiper les risques

Vous devez anticiper n’importe quelle situation entraînant une incapacité de travail comme un accident ou une maladie. Si vous n’avez pas la prévoyance de base, votre couverture entraînera des indemnités moins conséquentes. Il faut donc anticiper d’éventuelles indemnités journalières faisant malheureusement parti des aléas du quotidien. Vérifiez également la rente d’invalidité car en cas de maladie grave ou d’accident, la reprise du votre travail se fera peut-être de manière partielle ou ne sera pas possible. En cas d’une autonomie irréversible c’est-à-dire PTIA, vous allez recevoir un capital qui vous permettra de subvenir à vos besoins. Il en va de même en cas de décès ou un capital sera cette fois-ci versé au bénéficiaire.

 

Les avantages du statut de travailleur non salarié

L’avantage majeur du TNS repose surtout pour les coûts réduits qu’il engendre pour l’entreprise. Avec un salaire équivalent, il faut savoir que les charges sociales ont un poids deux fois moins important par rapport aux charges d’un salarié. Cependant, si les cotisations sont plus faibles, elles entraînent généralement une protection sociale moins importante. Il est donc important de veiller à souscrire les bonnes options pour couvrir tous les aléas du quotidien.

De plus, le statut TNS reste flexible avec une déclaration de revenus qui s’effectue tous les ans contre tous les mois pour les salariés.

En cas de non salaire ou de faibles revenus, des cotisations minimales sont demandées afin d’avoir une protection sociale minimale.