Prévoyance

Le contrat prévoyance Madelin

En cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès, le contrat de prévoyance Madelin permet aux travailleurs non salariés (TNS) de conserver un certain revenu et de protéger leur famille.

Le contrat prévoyance prévue par la loi Madelin peut prendre deux formes différentes. La première formule voit son coût évoluer chaque année selon l’âge du TNS assuré. Elle sera donc davantage destinée aux personnes jeunes. L’autre formule propose un tarif fixe, déterminé à l’avance, et qui n’évolue pas. À long terme, ce contrat de prévoyance offre davantage de stabilité dans le montant des cotisations à verser.

L’assuré va être protégé selon les termes fixés dans son contrat de prévoyance Madelin. De nombreux éléments sont ajustables afin de s’adapter au mieux aux attentes des travailleurs non salariés. C’est le cas notamment de la franchise (équivalent du délai de carence), de la durée d’indemnisation, du taux d’invalidité pris en compte, de la nature de l’invalidité (fonctionne ou professionnelle) ou encore de la durée pendant laquelle la famille de l’assuré recevra une rente en cas de décès.