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Mutuelle d’entreprise obligatoire : avantages et inconvénients

Mutuelle Entreprise

Entrée en application le 1er janvier 2016, la mutuelle d’entreprise obligatoire a révolutionné le secteur de la mutuelle pour les entreprises et les salariés. Qui en profite le plus ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la mutuelle d’entreprise obligatoire ? Éléments de réponse.

 

Mutuelle d’entreprise obligatoire : quels avantages ?

La mutuelle d’entreprise obligatoire offre plusieurs avantages d’ordre fiscal pour les entreprises, et financiers pour les salariés. Pour les entreprises d’abord, la mutuelle obligatoire permet de déduire des impôts les cotisations patronales et d’exempter ces dernières de charges sociales (dans un cadre bien défini). La mutuelle d’entreprise obligatoire permet également à l’entreprise d’améliorer son attractivité (pour le recrutement de nouveaux talents) et de booster le moral de ses troupes. Pour les salariés, la mutuelle d’entreprise obligatoire présente l’avantage d’être moins onéreuse qu’une mutuelle individuelle. À garanties égales, elle est généralement 50 % moins chère puisque 50 % du montant de la cotisation sont pris en charge par l’entreprise. Avec la mutuelle d’entreprise obligatoire, les salariés ont par ailleurs la possibilité d’étendre la couverture santé à l’ensemble des membres de la famille (conjoint et enfants).


Mutuelles d’entreprise obligatoire : quels inconvénients ?

Le caractère obligatoire de la mutuelle d’entreprise entraîne en contrepartie quelques inconvénients, à la fois pour les entreprises et pour les salariés. Les premières sont ainsi tenues de respecter certaines obligations légales dans le choix du prestataire et des garanties. Elles doivent prendre en compte leurs contraintes budgétaires, la diversité des profils dans l’entreprise et les besoins différents de chacun. Pour les salariés, les inconvénients de la mutuelle d’entreprise obligatoire peuvent se résumer à une inadéquation entre leurs propres besoins et les garanties pour lesquelles ils cotisent. Certains salariés peuvent avoir le sentiment de payer une mutuelle dite « haut de gamme » pour des garanties qui ne les concernent pas, ou à l’inverse être non couverts pour certains besoins spécifiques et être contraints de souscrire une autre mutuelle complémentaire.