Blog & Actualités

Mutuelle pour les pros : comment procéder à un changement de mutuelle ?

En tant que professionnel, vous avez souscrit un contrat de mutuelle santé pour vos salariés ? Vous souhaitez en changer ? Voici la démarche à suivre pour procéder à un changement de mutuelle.

Mutuelle pour les pros : pourquoi changer de mutuelle ?

À l’heure de l’entrée en application de la loi ANI, beaucoup d’entreprises ont fait le choix de souscrire un contrat de mutuelle santé obligatoire pour leurs salariés sans véritablement prendre le temps de comparer les offres existantes sur le marché. Aujourd’hui, nombreuses sont ces mêmes entreprises à vouloir faire évoluer leur contrat de mutuelle santé. L’objectif ? Mieux adapter les garanties aux besoins de leurs salariés, aux ressources et à l’activité de l’entreprise. Au-delà des prestations santé de la mutuelle, l’existence de services annexes (assistance juridique, accès à un espace sécurisé en ligne, etc.) a également un impact dans le choix de la nouvelle mutuelle santé.


Mutuelle pour les pros : comment en changer ?

Il existe deux possibilités pour changer de mutuelle d’entreprise. La première consiste simplement à modifier les termes du contrat sans changer de prestataire. De nombreux spécialistes en mutuelle santé pour les pros offrent en effet aux entreprises la possibilité de modifier certains termes du contrat. Renseignez-vous, notamment, sur les garanties qui peuvent être souscrites/améliorées. Sachez qu’il vous sera plus difficile de revoir votre contrat à la baisse et que vous êtes tenu d’informer vos salariés du changement de l’offre de mutuelle santé obligatoire. La deuxième solution pour changer de mutuelle santé d’entreprise se résume à enclencher une résiliation du contrat pour en souscrire un nouveau auprès d’un prestataire concurrent. Dans pareille situation, il convient de respecter toute une procédure (respect des règles de résiliation) et de consulter, entre autres, le délai de carence lors du changement de mutuelle. Là encore, les salariés de l’entreprise doivent être informés du changement de mutuelle.