Blog & Actualités

Assurance-décès : Quelle est la différence avec l’assurance-vie ?

Assurance-décès : Quelle est la différence avec l’assurance-vie ?

Il existe plusieurs types d’assurances dont le but principal est de couvrir le futur du souscripteur. C’est le cas avec l’assurance-vie et l’assurance décès. Cependant, ces deux formules sont souvent confondues, car elles jouent sur la notion de sécurité matérielle, mais elles se distinguent par des événements différents.

 

Présentation de l’assurance-vie

Il s’agit d’un placement financier qui permet de se constituer une épargne avec des versements plus ou moins réguliers. Tant que vous ne touchez pas à votre capital, vous êtes exempt d’imposition. Par ailleurs, l’assurance-vie permet également d’anticiper une baisse de revenus au moment de la retraite. Enfin, elle facilite la transmission du patrimoine grâce à des conditions fiscales avantageuses.

Il faut également savoir que l’assurance-vie propose une certaine souplesse sur la fiscalité, car les capitaux légués bénéficient automatiquement d’un abattement sur les droits de succession à hauteur de 152 500 € pour chaque bénéficiaire.

Cependant, le rendement de l’assurance vie est plutôt à la baisse au cours de ces dernières années. De plus, n’oubliez pas d’inclure des frais d’entrée et de sortie des fonds, ainsi que des frais de gestion qui restent variables selon les assureurs.

 


Présentation de l’assurance décès

Il s’agit d’un contrat protecteur sur le plan financier en cas d’invalidité ou de décès. Lorsque l’assuré décède ou lorsqu’il est victime d’un accident, un capital garanti sera alors versé à un ou plusieurs bénéficiaires définis sur le contrat. Au final, le contrat s’inscrit parfaitement dans une opération de prévoyance.

Généralement, les prestations du contrat disposent d’une couverture très large avec la possibilité d’effectuer le versement du capital dans son intégralité ou sous la forme d’une rente.

Le principal défaut de ce contrat repose sur le fait que les cotisations sont à fonds perdu. Si jamais le contrat est résilié, impossible de récupérer le capital.

Le point commun entre l’assurance décès et l’assurance-vie

Dans les deux cas de figure, les contrats assurent la transmission d’un capital aux proches, le tout dans une fiscalité avantageuse. Grâce à une clause dédiée, il est possible de choisir le ou les bénéficiaires du capital qui se fera sous la forme d’une rente ou en totalité.

Concernant la fiscalité de l’assurance-vie et de l’assurance décès, elle est scrupuleusement la même en cas de décès.

À noter qu’il est parfaitement possible de souscrire aux deux contrats afin de les rendre complémentaires.