Blog & Actualités

Assurance obsèques : À quoi sert-elle ?

Assurance obsèques : Quel est son rôle ?

Lorsque vous avez le désir de protéger vos proches pour l’organisation et le financement de vos obsèques, il est intéressant de se pencher sur l’assurance obsèques. Différentes formules sont également présentes, ce qui permettra de soulager votre famille lorsque le moment venu arrivera.

Définition des assurances obsèques

Un contrat d’assurance obsèques est avant tout un contrat de prévoyance permettant le financement et l’organisation de vos obsèques. De cette façon, vous soulagez vos proches des différentes contraintes financières et administratives.

Sur le marché, vous trouvez deux formules de financement à savoir la souscription à un capital pour financer vos obsèques. Dans un premier temps, il sera nécessaire de déterminer le ou les bénéficiaires lorsque vous souscrivez à ce type de contrat. Le moment venu, le ou les bénéficiaires recevront un capital obsèques qui sera directement versé par un organisme sous 72 heures.

La deuxième possibilité concerne l’organisation et le financement de vos obsèques en choisissant cette fois-ci un prestataire funéraire qui se chargera des différentes démarches nécessaires. Non seulement vous libérer vos proches des contraintes financières, mais ils n’ont pas non plus à s’occuper de l’organisation funéraire.


Les avantages et les inconvénients du contrat obsèques

Parmi les avantages, vous trouverez le détail du contenu concernant l’organisation de vos obsèques. Vous avez également la certitude que vos volontés seront respectées, car il n’y aura aucune modification possible de la part de vos proches. C’est un contrat qui garantit la bonne utilisation du capital pour le paiement des obsèques, permettant de soulager vos proches sur le plan de l’organisation et du financement. En effet, votre famille n’aura pas besoin de s’occuper de quoi que ce soit au moment de votre décès.

Cependant, le contrat obsèques n’est pas toujours évident à appréhender, notamment sur le fait de devoir préparer ses propres obsèques. En effet, la souscription de ce contrat doit se faire en amont et les prix pratiqués ne correspondront pas forcément à la tarification au moment du décès.

Néanmoins, les compagnies d’assurances s’engagent à mettre en place un dispositif de revalorisation du capital chaque année.

Exemple d’un contrat obsèques réussi

Le tarif du contrat obsèques reste variable et le montant du capital varie entre 1000 et 20 000 €.

Selon UFC Que choisir, le prix moyen des obsèques se situe à 3815 € en France. Mais le prix peut très vite grimper si vous choisissez des prestations supplémentaires. Il est donc important de déterminer avec précision le montant nécessaire pour l’organisation de vos obsèques. Avant la souscription du contrat, renseignez-vous sur les prix pratiqués dans votre ville et établissez un tarif moyen. Ensuite, orientez-vous vers un contrat obsèques légèrement supérieur afin de couvrir certains imprévus.