Assurance vie ou prévoyance ?
Vous hésitez entre une assurance vie et une assurance prévoyance (ou assurance décès) ? Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur ces deux types de contrats pour faire le bon choix.
Qu’est-ce que l’assurance vie ?
L’assurance vie est un contrat d’épargne sur la vie. Il s’agit, pour les souscripteurs d’un tel contrat, de se constituer progressivement un capital pour pouvoir le percevoir ensuite au moment souhaité (souvent à la fin du contrat) sous forme de rente ou de capital. Il existe une grande diversité de contrats d’assurance vie qui diffèrent selon la durée choisie, les options de sortie, le support et le niveau de risque, etc.
Quelle différence entre assurance vie et assurance prévoyance ?
L’assurance vie et l’assurance prévoyance, ou assurance décès, sont deux types de contrats qui présentent des similitudes (notamment en matière de fiscalité), mais aussi quelques différences. Le premier s’apparente davantage à un placement sur le long terme qui peut bénéficier à l’assuré à n’importe quel moment (selon les conditions du contrat), ou transmis aux bénéficiaires désignés en cas de décès. L’assurance décès, ou prévoyance, est davantage un outil de transmission d’un capital en cas de décès de l’assuré avant le terme du contrat.
Assurance vie et assurance prévoyance : avantages et inconvénients
Les contrats d’assurance vie et les solutions de prévoyance ont comme avantage de pouvoir transmettre un capital à un proche en cas de décès. Ils participent, pour les premiers, à la diversification des placements d’épargne. Les deux types de contrats peuvent être adaptés au profil de chacun (goût du risque, montant des versements, durée du contrat, etc.). Ils présentent également une fiscalité avantageuse, notamment en matière de succession. Les assurances vie et les assurances décès imposent en revanche certains frais de gestion, souvent élevés. Du côté des assurances prévoyance, la rentabilité n’est effective que si le décès du souscripteur se produit avant la date limite du contrat. Si l’assuré est toujours en vie au terme du contrat, l’assurance décès prend fin et l’assuré perd l’intégralité de ses cotisations. Le choix entre les deux contrats se résume donc souvent à un choix de mise sur la vie ou sur le décès.