Blog & Actualités

Mutuelle pour les pros : en cas d’accident, quelle prise en charge ?

Retraite

La généralisation des mutuelles santé d’entreprise obligatoires n’est pas sans soulever certaines questions quant à la qualité de la prise en charge des salariés. Zoom aujourd’hui sur la prise en charge des mutuelles pour les pros en cas d’accident.

 

Accident : quel rôle pour la mutuelle pour les pros ?

Lorsqu’un salarié est confronté à un accident du travail, il peut bénéficier d’une prise en charge financière de ses dépenses médicales et/ou d’une compensation pour sa perte de revenus durant son indisponibilité. Pour cela, il convient de respecter toute une procédure légale et obligatoire : déclaration de l’accident dans le délai imparti, description des circonstances de l’accident, etc. Les formalités administratives faites, le salarié jouit d’une première prise en charge par le régime de sécurité sociale général. La caisse primaire d’assurance maladie prend en effet en charge le remboursement des soins de santé liés à l’accident (à hauteur de 100 % du tarif conventionnel). C’est également la Sécurité sociale qui verse au salarié une indemnité journalière tout au long de l’arrêt de travail. Il arrive parfois que les dépenses liées aux soins de santé ne soient pas totalement couvertes par la Sécurité sociale (dépassements d’honoraires, frais de confort, etc.). C’est ici qu’intervient alors la mutuelle pour les pros.


Quelle prise en charge par les mutuelles pour les pros en cas d’accident ?

La mutuelle pour les pros prend le relais de l’assurance maladie lorsque celle-ci se cantonne à un remboursement partiel des frais engendrés par l’accident. Elle peut prendre en charge une partie ou la totalité des dépassements d’honoraires, proposer le remboursement des services souscrits en cas d’hospitalisation (télévision, internet, chambre supérieure, etc.). La qualité de la prise en charge des mutuelles pros en cas d’accident varie sensiblement en fonction des prestataires. Il faut alors se référer aux garanties souscrites et aux conditions de prises en charge indiquées dans le contrat de complémentaire santé pour en avoir connaissance.