Blog & Actualités

PER : Quel intérêt à ouvrir un PER avant la fin de l’année ?

PER : Pourquoi penser au PER avant la fin de l’année ?

Vous détenez un ancien produit d’épargne ou bien vous souhaitez ouvrir un PER en cette fin d’année ? Cependant, vous vous posez certainement la question de savoir s’il y a un intérêt procéder à son ouverture avant la fin de l’année.
 

Définition du PER

Le PER est avant tout un produit d’épargne qui été mis en place par la loi Pacte en 2019. Il remplace les anciens dispositifs tels que le contrat retraite Madelin ou encore le PERP. Le plan d’épargne retraite permet de se constituer un complément de revenus ou un capital pour la retraite.

De ce fait, les versements que vous effectuez sur votre plan d’épargne retraite seront bloqués jusqu’à votre retraite. Néanmoins, certaines situations exceptionnelles permettent d’envisager un déblocage anticipé comme pour l’achat d’une résidence principale.

Cependant, en contrepartie du blocage de votre plan d’épargne retraite, vous bénéficiez d’un avantage fiscal pouvant être activé au moment de la retraite ou au moment des versements.

 

Les avantages du PER et l’intérêt d’en ouvrir un d’ici la fin de l’année

Sachez que l’alimentation d’un plan d’épargne retraite reste libre, ce qui signifie que vous pouvez programmer les versements ou le faire de manière totalement libre. C’est une souplesse particulièrement appréciable. De plus, l’épargne investie vous est alors reversée soit en rente, soit en capital ou partiellement en rente et en capital.

Si vous décidez de souscrire à un PER avant la fin de l’année, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt en 2021. En effet, vos versements seront directement pris en compte dans la déduction de votre revenu imposable.

 


Les avantages du PER

L’avantage fiscal du PER se traduit au moment des versements volontaires. En effet, les sommes placées sont directement déductibles de votre revenu imposable, bien évidemment selon la limite définie par la législation et selon votre profession. Par ailleurs, des exonérations d’impôt sur le revenu dans le cadre d’une épargne salariale sont également prévues.

Une fois que vous sortez en rente, le plan d’épargne retraite sera soumis à l’impôt sur le revenu. Si c’est une sortie en capital, vous êtes soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu, mais vous n’êtes pas concerné par les prélèvements sociaux.

Si vos versements n’ont pas été déduits de votre revenu imposable, alors la rente sera imposée selon les mêmes règles correspondant aux rentes viagères à titre onéreux. Si c’est une sortie en capital, vos revenus exonérés et vos versements volontaires ne seront pas soumis aux prélèvements sociaux ni à l’impôt sur le revenu.