Blog & Actualités

Mutuelle d’entreprise : Comment faire le bon choix ?

Non classé

Mutuelle d’entreprise : Nos conseils pour bien choisir

Si la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) rembourse une partie des soins médicaux, une grande partie de ces derniers restent non remboursés. Souscrire une mutuelle est choix décisif qui permettra d’être remboursé entièrement ou presque. Depuis le 1er janvier 2016, l’ensemble des employeurs du secteur privé sont dans l’obligation de proposer à leurs salariés, une mutuelle d’entreprise.

 

Liste de critères à prendre en compte lors du choix de sa mutuelle d’entreprise

Les assureurs proposent différentes formules, en fonction du budget mensuel et principalement en fonction du niveau de couverture attendu. Pour savoir comment choisir une mutuelle d’entreprise, l’employeur devra prendre en compte l’ensemble de ses salariés ainsi que différents critères comme :

 

  • Le nombre global de salariés, de couples, ou encore d’enfants,
  • Quel est l’âge moyen des salariés,
  • Le ticket modérateur et l’importance d’une entière prise en charge,
  • Le remboursement des frais dentaires et ophtalmologiques doit être important,
  • Le forfait hospitalier journalier, actuellement au montant de 20€ doit être remboursé au moins jusqu’à 18€,
  • La mutuelle d’entreprise doit proposer des services complémentaires comme la garde d’enfant ou le rapatriement.
  • Le prix global.

Les dirigeants d’entreprise peuvent généralement proposer plusieurs formules d’assurances à leurs salariés, soit à choisir pour un même salarié, soit pour l’ensemble d’une catégorie de salariés (les cadres, les techniciens ou encore les agents de maîtrise. Par ailleurs, on notera que les accords de branche ou les différentes conventions collectives pourront demander un ensemble de garanties plus favorables à leurs salariés.

 

Les avantages de bien choisir sa mutuelle d’entreprise

Depuis la loi ANI (l’Accord National Interprofessionnel) de juin 2013, le contrat d’assurance santé choisi par l’employeur doit être un contrat responsable. Cela signifie que le contrat mutuelle d’entreprise prendra en charge l’intégralité du ticket modérateur et aussi du forfait hospitalier journalier et qu’il plafonnera la prise en charge des dépassements d’honoraires des médecins qui ne sont pas signataires de l’OPTAM (option pratique tarifaire maîtrisée). Ceci est un véritable avantage pour les salariés puisque les conditions sont négociées au mieux de leurs intérêts. Par ailleurs, l’entreprise prend en charge une partie du forfait mensuel santé. Cette partie dépend de l’entreprise, mais certaines vont jusqu’à prendre en charge 50% du forfait mensuel, ce qui peut être un avantage réellement important, surtout si le salarié souscrit son conjoint et ses enfants.

Les dirigeants d’entreprise doivent proposer à leurs salariés une complémentaire santé, dont ils négocieront les conditions selon le nombre de salariés, les catégories et les budgets. Ils peuvent également proposer plusieurs options à leurs salariés, dont l’avantage principal reste la prise en charge financière d’une partie des cotisations.