PERP : Les pièges à éviter lors de la sortie en capital
PERP : Comment éviter les pièges de la sortie en capital
La sortie en capital désigne la récupération de la totalité de l’encours du contrat en une seule fois. Ce qui signifie que le contribuable possède un capital pour l’avenir (c’est ce qui est surnommé un rachat total). Cependant, quelles sont les erreurs à éviter à la sortie en capital ? Si vous souhaitez avoir une information cohérente et complète sur ce sujet, vous êtes au bon endroit.
Négliger la tranche inférieure en entrée
Lorsque vous souhaitez effectuer une sortie en capital, il est important de ne pas tenir en compte la profondeur de la tranche en entrée. Par exemple, vous devez faire en sorte que les versements effectués ne conduisent pas à une déduction fiscale sur la même tranche que celle de la retraite. Si votre objectif est de chercher à réduire au minimum votre impôt en entrée, vous faites alors une grave erreur, car les sorties seront obligatoirement fiscalisées.
Négliger la tranche supérieure en sortie
Le capital retiré par celui qui l’avait épargné au moment de ses vieux jours ne doit pas impérativement le ramener sur la TMI de sa période d’activité. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’un passage de 40 % à 30 %, il est d’une importance capitale d’effectuer coûte que coûte les revenus annuels supérieurs à 73 370 euros. Il s’agit bien évidemment du seuil d’entrée de la TMI à 41 % en 2020.
Négliger l’indemnité de départ à la retraite
Il convient de préciser que tous les salariés qui n’ont pas encore atteint 10 ans d’ancienneté dans leur entreprise auront la possibilité de bénéficier d’une indemnité de départ à la retraite. Ce qui pourrait correspondre bien évidemment a une valeur d’un demi-mois à deux mois de salaire brut. De même, cela pourra être beaucoup plus intéressant si certaines conditions des conventions collectives sont réunies. Cependant, il faut préciser que cette indemnité est belle et bien assujettie à l’impôt sur le revenu. Ce qui pourrait constituer un risque de le faire passer dans une tranche beaucoup plus élevé.
Dépenser l’économie d’impôt
Bien que le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu soit mis en place, il faut préciser que la déduction ne s’applique pas sur votre taux. Cependant, cela prend la forme de remboursement par le fisc après une déclaration annuelle. En effet, dépenser le prélèvement de l’impôt est une grande erreur qu’il ne faut pas faire. Il faut noter que ce dernier constitue une capacité d’Épargne supplémentaire. De même, en le réinvestissant, vos garanties seront beaucoup plus intéressantes que l’assurance-vie.