Bien piloter son compte épargne retraite : nos conseils
Bien piloter son compte épargne retraite
Même s’ils ne manquent souvent de rien durant leur période active, beaucoup les salariés se retrouvent dans la précarité une fois à la retraite. Pour éviter cette situation pendant leurs vieux jours, il est toujours préférable de souscrire à divers produits d’épargne. Comment s’assurer de bien piloter son compte épargne retraite ? Voici la réponse.
Fonctionnement du compte d’épargne retraite
Le compte d’épargne retraite ou plan d’épargne retraite est un système d’épargne prévu par la loi pacte. Cette disposition de la loi permet de mettre de côté une épargne que le salarié peut ajouter à ses revenus dès la retraite. Cette épargne peut prendre essentiellement 2 formes : celle d’un capital ou d’une rente.
Un salarié peut souscrire au plan d’épargne retraite de manière individuelle comme il peut aussi le faire dans le cadre de son entreprise. Il faut également rappeler que le plan d’épargne retraite individuel n’est pas soumis à des conditions telles que l’âge, ou la situation professionnelle.
Récapitulatif des conseils pour assurer une bonne épargne retraite
Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour préparer sereinement votre retraite. Pour le financement, le salarié peut décider d’investir dans l’immobilier, opter pour un produit d’épargne retraite, acheter des parts en SCPI, etc. Chacune de ses solutions est envisageable. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez toujours demander conseil à des professionnels.
Avantages
Il y a bien plusieurs avantages à souscrire à un plan épargne retraite. Il permet de se construire une assurance sur le très long terme à partir d’un revenu à vie, mais, pas seulement. En effet, vous pouvez également le léguer à vos proches ou à votre famille, ce qui constitue une protection pour eux. Les salariés qui souscrivent à cette épargne bénéficient eux aussi d’un avantage fiscal n’est pas négligeable.
Cas concret d’une personne qui profite d’une bonne épargne retraite
Bien piloter son compte épargne retraite est un moyen de vivre paisiblement ses vieux jours. Il existe d’ailleurs plusieurs exemples concrets de salariés qui ont très tôt pris cette décision et qui ne l’ont pas regretté. C’est notamment le cas d’un couple de salariés dont l’homme et la femme ont commencé à souscrire à cette épargne depuis l’âge de 30 ans. Aujourd’hui, ils bénéficient de revenus passifs qui sont le fruit de leur décision de faire confiance au plan épargne retraite. Même s’ils ne sont plus en mesure de travailler, ils ne manquent de rien et peuvent se permettre de vivre presque comme s’ils étaient encore salariés.