Assurance-vie : Pourquoi faut-il y souscrire?
Assurance-vie, Pourquoi faut-il y souscrire ?
L’assurance-vie est considérée comme le premier moyen d’épargne en France, puisque d’après les chiffres donnés la Fédération Française de l’Assurance, les encours des contrats d’assurance-vie ont atteint 1 786 milliards d’euros en janvier 2021. Pourquoi est-il si intéressant de souscrire à une assurance ? Quelles sont les étapes afin d’y souscrire.
Explications.
Pourquoi faut-il souscrire à une assurance-vie ?
Il faut savoir que les contrats d’assurance-vie sont encadrés par le code des assurances, principalement par les articles L131-1 et L132-1. L’assurance-vie est une garantie en cas de décès pour les proches de l’assuré, généralement le conjoint, mais le souscripteur peut choisir librement son bénéficiaire. En effet, l’assureur versera au bénéficiaire une rente ou un capital. L’assurance-vie peut également être versée au souscripteur, à l’échéance du contrat. L’assurance-vie est également un placement financier qui permet des avantages fiscaux. En effet grâce à un contrat de plus de 8 ans, le souscripteur pourra soit bénéficier d’un abattement de 4 600€ (ou 9 200€ pour une imposition commune), sur l’IR (impôt sur le revenu), soit bénéficier d’un prélèvement libératoire, au taux de 7,5 %
Les étapes pour souscrire une assurance-vie
Afin de souscrire à une assurance-vie, le souscripteur devra impérativement :
- Être majeur et ne pas être sous tutelle,
- S’engager à régler les primes prévues par son contrat,
- Respecter les limites d’âge, •
Remplir un questionnaire médical.
Les assureurs doivent impérativement remettre à leurs clients une notice d’information. Celle-ci contient toutes les informations qui concernent les garanties prévues par le contrat d’assurance-vie ainsi que les cas d’exclusion, mais aussi les obligations des assurés. Le code des assurances précise par ailleurs que le contrat d’assurance-vie devra porter certaines informations :
- La nature du contrat,
- Les garanties proposées par le contrat,
- L’existence d’une possibilité de rachat ou de transfert du contrat,
- Les différents frais,
- La durée du contrat,
- La désignation du bénéficiaire de l’assurance-vie et les modalités s’y afférant,
- Le montant et la fréquence des primes.
Une fois que le souscripteur a bien été informé des modalités de son contrat, il signera un bulletin d’adhésion qui stipule son engagement ainsi que celui de son assureur. Le bulletin d’adhésion est généralement composé de deux parties. La première reprend les conditions générales et la seconde contient les conditions particulières qui permettent la personnalisation du contrat. Il conviendra d’être attentif à la clause bénéficiaire qui permet de désigner la personne qui touchera le capital au décès du souscripteur. Enfin, le questionnaire médical rempli sera obligatoirement accompagné au bulletin d’adhésion. Une fois que le bulletin d’adhésion a été signé, le souscripteur bénéficie de 30 jours calendaires pour se rétracter. La demande de rétractation devra être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.
L’assurance-vie est un placement intéressant à moyen et court terme. Il offre de nombreux avantages, y compris fiscalement. Il est important d’être conseillé par un professionnel afin de respecter toutes les étapes de la souscription et de bien lire son contrat.