Blog & Actualités

Complémentaire santé collective : avantages et enjeux pour l’entreprise

Mutuelle Entreprise, Santé

Aujourd’hui, le gérant d’une entreprise doit impérativement proposer à ses salariés une complémentaire santé collective. En effet, cette obligation offre un grand nombre d’avantages, à la fois pour l’employeur et les salariés qui en bénéficient.
 

Complémentaire santé collective : de quoi s’agit-il ?

Une complémentaire santé collective est un contrat qui concerne le remboursement des frais de santé des salariés. Ces remboursements sont gérés par des organismes tels que les mutuelles ou les sociétés d’assurance.
Une complémentaire santé permet aux employés de bénéficier d’une meilleure prise en charge des soins de santé. Il s’agit d’un complément aux remboursements déjà prévus par l’Assurance maladie. En effet, l’Assurance maladie a pour mission de fixer la base des remboursements en fonction des soins reçus. La différence entre la base remboursée et les frais engagés porte un nom : il s’agit du ticket modérateur, qui reste à la charge du malade.
Pour combler cette différence, l’assuré peut cotiser auprès d’un organisme assureur afin que celui-ci prenne en charge les frais. Dans bon nombre d’entreprises, c’est la complémentaire santé collective qui jouera ce rôle.
 

Complémentaire Santé collective : quels enjeux pour l’employeur ?

Qu’importe la taille d’une entreprise, un contrat de santé collectif garantit des avantages pour les employeurs. En effet, une entreprise qui bénéficie d’une telle offre a plus de chance de fidéliser ses salariés. L’entreprise véhicule une meilleure image sociale, et accroît la motivation de ses équipes.
Proposer une mutuelle d’entreprise reste aussi un avantage sur le plan fiscal. Concernant l’impôt sur les sociétés, elle donne droit à des déductions de cotisations majeures. Par ailleurs, les contributions patronales ne dépendent plus du versement des cotisations sociales. Si un employeur choisit une complémentaire santé collective responsable, il profite également d’un taux d’application réduit à 7 % au lieu de 14 %.
 

Les avantages d’une complémentaire santé collective pour les salariés

Les bénéficiaires d’une complémentaire santé collective accèdent à de nombreuses possibilités. Une mutuelle d’entreprise permet de réduire les coûts de santé pour le salarié et sa famille (conjoint et enfant).
Contrairement à une mutuelle individuelle, elle engendre des cotisations moins élevées avec des garanties plus avantageuses. Aucun questionnaire médical n’est exigé et les frais de santé sont mieux pris en charge.
 

Conclusion

Une complémentaire santé collective est un contrat qui profite à tous les collaborateurs d’une entreprise. Pour les salariés, elle offre une meilleure prise en charge de leurs frais de santé. Les employeurs valorisent une meilleure image de l’entreprise, tout en bénéficiant de déductions fiscales avantageuses.