Blog & Actualités

Le Plan d’épargne retraite individuel, son fonctionnement.

Le plan d’épargne retraite est un dispositif d’épargne qui été mise en place via la loi PACTE. Il s’agit d’un outil de capitalisation particulièrement performant permettant de se constituer un complément de revenus avec des conditions fiscales et sociales particulièrement avantageuses.

Comment fonctionne le plan d'épargne retraite individuel ?

Vous avez la possibilité de souscrire à un PER de différentes façons, mais de toute manière il s’articule forcément autour de 3 compartiments distincts à savoir le compartiment individuel qui remplace progressivement les contrats Madelin et PERP, le compartiment collectif successeur du dispositif PERCO et enfin le compartiment catégoriel qui fait suite à l’article 83.

L’ouverture d’un Plan d’épargne retraite individuel

Peu importe votre situation professionnelle, votre âge et votre statut social, n’importe qui peut souscrire à un PER individuel sans aucune condition. Ce produit d’épargne retraite accueille n’importe quel versement issu des travailleurs non-salariés, des chefs d’entreprise, des demandeurs d’emploi ou des professions libérales. À partir du moment où vous êtes dans une optique de réaliser des économies sur votre impôt, tout en vous constituant une épargne pour votre retraite, le PER individuel s’avère particulièrement intéressant.


Celui-ci peut directement être ouvert auprès d’une compagnie d’assurances ou auprès d’un établissement bancaire. La différence majeure entre les deux établissements résulte sur la nature mêmes des placements qui vous seront proposés. Généralement le PER bancaire est disponible sous la forme d’un investissement en titre, en fonds communs de placement d’entreprise ou en fonds communs de placement. Le PER assurance est proposé en fonds en euros ou en unités de comptes.

Les avantages du PER

Pour les épargnants, l’avantage fiscal est directement perceptible grâce à une déduction sur le revenu imposable. De plus, le capital du PER peut être disponible lorsque vous venez de subir un accident de la vie ou une autre situation particulière. Cela vous permet de récupérer l’argent avant votre départ en retraite ou en cas de décès du conjoint, d’une situation de surendettement, de l’expiration des droits vis-à-vis de l’allocation chômage ou en cas d’invalidité.

Les inconvénients du PER

Vous bénéficiez d’un avantage fiscal conséquent à l’entrée du PER mais d’une fiscalité bien plus lourde à la sortie. En effet, le capital est directement soumis à l’impôt sur le revenu, ce qui entraîne incontestablement une baisse de son rendement. Malheureusement, vous ne pouvez pas échapper à la fiscalité du capital récupéré, ce qui implique un gain dans certaines circonstances nul voire même négatif.