Blog & Actualités

Travailleur non salarié : L’évolution de votre statut en 2020.

Statut TNS, Qu’en est-il en 2020 ?

Choisir le statut social pour un dirigeant d’entreprise est absolument essentiel et doit être pris en compte dès le départ. Vous avez la possibilité de vous orienter vers le statut TNS, c’est-à-dire travailleur non salarié ou un statut assimilé salarié dans lequel vous allez directement dépendre du régime général de la sécurité sociale. Pour répondre plus précisément à cette question, il faut comparer les avantages et les inconvénients de ces deux régimes sociaux.

Les avantages d’un travailleur non salarié

Vous bénéficiez d’une protection sociale finalement peu coûteuse, avec un revenu net identique par rapport à un salarié, le montant de vos cotisations sociales sera environ 50 % moins élevé qu’une personne dépendant du régime général de la sécurité sociale. Ce constat sera d’autant plus renforcé lorsque vous démarrez votre activité, car le montant des cotisations sociales sera particulièrement attractif.
De plus, vous bénéficiez du même taux de remboursement avec la possibilité de vous constituer une protection complémentaire en vous orientant vers des contrats d’assurance avec un faible coût.

Les inconvénients d’un travailleur non salarié

L’inconvénient majeur repose sur les régularisations différées, ce qui peut parfois occasionner des problèmes de trésorerie pour le dirigeant. L’affiliation est souvent longue avant de prétendre aux indemnités journalières et bien souvent le délai de carence apparaît comme trop important. Contre les maladies professionnelles et les accidents de travail, l’absence d’une protection efficace constitue un défaut majeur. De ce fait, la facture mensuelle peut alors très vite grimper si vous décidez de vous orienter vers des contrats de protection complémentaire.
Une partie des dividendes reçues par le dirigeant sous le régime TNS sera assujettie aux cotisations sociales.

La synthèse

D’un point de vue financier, il faut savoir que le régime TNS reste clairement plus avantageux avec une affiliation qui sera deux fois moins onéreuses par rapport au régime général. Cependant, la gestion des paiements concernant les cotisations sociales s’avère beaucoup plus complexe, ce qui peut représenter un frein pour de très nombreux dirigeants lorsque la trésorerie est sur le fil. Enfin en termes de droit, le régime général de la sécurité sociale l’emporte sur le régime TNS en garantissant une couverture sociale plus conséquente.
Néanmoins, pour pallier à ces différentes problématiques, vous avez toujours la possibilité de vous orienter vers des contrats complémentaires auprès d’assurances spécialisées pour vous assurer une protection santé des plus efficientes.