Blog & Actualités

Épargne retraite : les atouts du nouveau PER d’entreprise collectif

Mutuelle Entreprise

L’enquête d’Amundi en 2018 aboutit à la conclusion que 74 % des salariés pensent que leur employeur doit s’impliquer pour leur retraite.
Le PER d’entreprise collectif constitue une nouvelle solution d’épargne retraite en entreprise. Offrant de nombreux avantages, il permet aux employeurs de proposer à leurs salariés une retraite supplémentaire.
 

Pourquoi utiliser le PER d’entreprise collectif

Propulsé en octobre 2019 par la loi PACTE, les employés comme les employeurs disposent de nombreux atouts.
Pour le salarié, le PER d’entreprise collectif lui assure la constitution d’une épargne retraite dans un cadre collectif.
Les apports de l’épargnant-salarié sont fiscalement déduits de l’impôt sur le revenu, dans une certaine limite.
Cependant, l’économie d’impôt se substitue sur une fiscalité appliquée sur les sommes épargnées sur le capital à l’impôt sur le revenu.
Néanmoins, cette solution présente un réel avantage par rapport à l’ancien dispositif PERCO.
 
Le PER d’entreprise collectif présente l’avantage de la portabilité. L’employé peut rapatrier l’épargne de produits individuels comme Madelin, Préon ou PERP dans son nouveau PER.
 
Autre avantage, l’épargnant peut sortir de manière totale ou de manière fractionnée son capital à la sortie.
Mais une sortie du PER COL est envisageable avant la retraite, dans le cadre d’un achat d’une résidence principale. Une sortie est également envisageable si l’un des 5 cas « accidents de la vie » se présente.
Le dispositif propose une solution clé en main en fonction du profil de chacun pour s’adapter au projet de vie, via une gestion pilotée.
De plus, le PER d’entreprise collectif autorise le choix à des supports financiers individuels ou de confier la gérance à une société spécialisée.
 

Les avantages pour une entreprise de proposer un PER d’entreprise collectif à ses employés

Attirer les nouveaux talents est un enjeu majeur dans le monde entrepreneurial.
En proposant une épargne retraite complémentaire, l’employeur augmente l’attrait de son entreprise en renforçant son empreinte.
Depuis la crise sanitaire du coronavirus, le sentiment de prévoyance et de santé ne cesse de se renforcer.
Si les versements sur le PER d’entreprise collectif sont conséquents, les employés préféreront conserver leur poste, jouant sur la sécurité de leur retraite.
 

Conclusion

Même si la retraite paraît lointaine pour de très nombreux salariés, elle se prépare dès aujourd’hui.
C’est pourquoi il est nécessaire de profiter des différents avantages pour obtenir une retraite supplémentaire. En utilisant par exemple le nouveau PER d’entreprise collectif, avantageux pour les salariés comme pour les employeurs.