TNS : Quels sont les critères de choix d’une mutuelle ?
Quels critères pour le choix de sa mutuelle ?
Après la suppression du RSI (Régime Social des Indépendants), les TNS (Travailleurs Non Salariés) ont été rattachés au régime de la sécurité sociale. Si cette dernière rembourse une partie des soins médicaux, il reste toujours une importante partie non prise en charge par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), comme les soins dentaires, ophtalmologiques, l’hospitalisation ou l’accident de travail. Choisir une mutuelle s’avère alors indispensable.
Critères à prendre en compte lors du choix de sa mutuelle
De nombreux critères sont à examiner avant de souscrire une mutuelle. On rassemble plusieurs points importants, comme :
• Les garanties Tout le monde n’a pas besoin et n’attend pas les mêmes garanties de la part de sa mutuelle. Un célibataire, une personne de 20 ans, un couple avec 3 enfants ou une personne de 80 ans n’auront pas besoin des mêmes remboursements. Parmi ceux qui peuvent être importants dans le choix d’une mutuelle, on note les soins courants (médecins généralistes, pharmacie), les consultations de médecins spécialistes, les soins infirmiers ou radiologiques, les soins dentaires, ophtalmologiques, les médecines non remboursées, l’hospitalisation, les arrêts maladie, les accidents de travail…
• Les tarifs Bien entendu, comparer les tarifs est très important avant de se décider. Selon le budget que vous souhaitez investir chaque mois dans une mutuelle, vous pourrez choisir une mutuelle santé. Les prix d’une mutuelle sont très différents d’un assureur à l’autre, mais pour une personne seule, d’environ 40 ans, le prix mensuel variera probablement entre 40€ et 90€. • Les services complémentaires De plus en plus de mutuelles proposent des services complémentaires, comme la prime naissance, la garde d’enfants en cas d’invalidité, rapatriement en cas d’accident à l’étranger, remboursement de soins d’ostéopathie ou acupuncture. Certains services sont indispensables pour certaines familles, il convient donc de s’y arrêter avant de comparer.
• Les délais de carence Certaines mutuelles appliquent des délais de carence, pour une hospitalisation, mais également pour le remboursement de prothèses dentaires ou d’achat de lunettes de vue. Il faut donc bien vous renseigner sur les délais de carence, très différents d’une mutuelle à l’autre.
Les avantages de bien choisir sa mutuelle
Les avantages de bien choisir et de comparer sa mutuelle sont importants, car un contrat vous engage pour un an. Si une personne âgée possède beaucoup de problèmes de santé, et qu’elle ne choisit pas une garantie hospitalisation importante avec le remboursement intégral des frais et du forfait hospitalier, elle sera vite engloutie par les frais médicaux.
De nombreux critères sont à prendre en compte pour souscrire à une mutuelle qui vous correspondra. Le prix, mais également les garanties et vos attentes sont ici les bases de choix.