Blog & Actualités

PER : Il fête ses deux ans, que retenir des avantages de ce dispositif ?

Prévoyance, Retraite, Santé

PER : Le Plan épargne retraite fête ses deux ans, que retenir des avantages de ce dispositif ?

C’est en fanfare que le plan d’épargne retraite vient de fêter ses deux ans. Initialement, son objectif reposait sur l’unification des produits d’épargne retraite. Même si pour certains le PER semble complexe, c’est un dispositif particulièrement avantageux, à condition de l’utiliser à bon escient.

Une piqûre de rappel sur le PER

Vous le savez sans doute, au moment de la retraite une baisse des revenus reste toujours possible. Cela implique alors une baisse de votre pouvoir d’achat. Pour pallier à ce problème, il est possible d’investir dans un plan retraite, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Un placement sur le long terme

Mis en place par la loi Pacte, il regroupe le PERCO, la retraite Madelin ou encore le PERP. Il présente l’avantage d’être beaucoup plus souple au niveau des règles régissant le produit d’épargne. Mais c’est avant tout un placement sur le long terme, car vous profitez uniquement du capital accumulé une fois que vous atteignez l’âge de la retraite.

Durant la phase d’épargne, vous alimentez progressivement votre contrat en effectuant pour cela des versements. Cependant, impossible de bénéficier de ce capital sauf cas exceptionnel, c’est-à-dire l’achat d’une résidence principale ou à un accident de la vie.

Mais sur le long terme, c’est un placement particulièrement rentable, car vous disposez de plusieurs années pour que votre investissement soit fructueux. Bien que la fluctuation des actions ne soit absolument pas recommandée sur un placement à court terme, le risque est alors lissé par le nombre des années.


Un véritable levier fiscal

Que vous soyez imposé ou non, le plan d’épargne retraite présente de nombreux avantages fiscaux aussi bien au moment de votre entrée que de la sortie.

Les différents versements que vous effectuez sur votre PER peuvent être directement déductibles de votre revenu imposable. C’est un avantage certain si vous êtes un contribuable à forte imposition.

Dans le cas contraire, il est plus intéressant de se rabattre sur les avantages fiscaux au moment de la sortie du plan d’épargne retraite. Dans ces conditions, vous bénéficiez d’une fiscalité allégée sur les différentes plus-values que vous avez réalisées.

Toujours est-il, qu’il sera nécessaire de comparer les différents plans d’épargne retraite en prenant en compte les frais de contrat et la déduction fiscale.