Comment fonctionne une mutuelle pour TNS ?
Réunis au sein de 3 grandes catégories socio-professionnelles [artisans, commerçants, professions libérales], les TNS (travailleurs non-salariés) ont souvent des couvertures sociales différentes, en fonction de leur régime obligatoire. Pour leur cotisation, et leurs remboursements de dépenses de santé, ils sont principalement affiliés au RSI (Régime Social des Indépendants). Cependant, les prestations en nature restent identiques à celles de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Reste que les prestations en espèces; comme les indemnités journalières pour arrêt maladie, ou les allocations de maternité ou de paternité, sont bien moins avantageuses.
Quel est le rôle d’une mutuelle pour TNS ?
Si les cotisations au RSI sont obligatoires, il n’en est pas de même pour les mutuelles TNS. Cependant, elles sont vivement recommandées. La mutuelle pour TNS doit prendre en charge ce que l’on appelle le « ticket modérateur ». C’est-à-dire la somme restant à la charge de l’assuré social après le remboursement partiel effectué par la Sécurité Sociale ou le RSI.
Elle va assurer les postes de santé principaux, selon le barème de remboursement prévu lors de la souscription du contrat. Il est donc primordial de définir le contrat idéal pour chaque assuré dès la signature : prendre en compte ses besoins réels en termes de frais médicaux les plus courants.
Cela concerne en priorité notamment les médicaments, dépassements d’honoraires, mais également les frais dentaires, ophtalmologiques, ou encore les éventuelles hospitalisations. Au cœur de chacun de ces postes de frais, il faut également entrer dans les détails (implants, orthodontie, lunettes, lentilles…)
Contrats Madelin et garanties à souscrire
La loi Madelin date de 1994. Elle a pour but de s’attaquer à la précarité sanitaire des travailleurs indépendants, en leur proposant de déduire de leurs impôts leurs cotisations de complémentaire santé.
Soumis à des plafonds de remboursement, les contrats Madelin sont des contrats responsa
Contrats responsables, les contrats Madelin sont cependant . Ils sont très intéressants pour les familles nombreuses, puisque le montant de la prime reste le même quel que soit le nombre d’ayant-droits.
Le travailleur indépendant doit souscrire des garanties lui permettant un remboursement à hauteur du ticket modérateur. Les plus recommandées sont les consultations médicales (généralistes et spécialistes), les médicaments, soins dentaires et optiques, hospitalisation, imagerie médicale. Il s’adaptera à son propre cas, qu’il ait plus souvent besoin de l’une ou de l’autre.
Et, puisque le TNS porte la charge de son activité, il se doit également d’anticiper toutes les situations qui l’empêcheraient de travailler, que ce soit de l’arrêt maladie classique au décès, en passant par l’invalidité. Ce sont des choses que les mutuelles TNS proposent également.
A lire également: