Blog & Actualités

Épargne retraite : Fin des PERP et des contrats de retraite Madelin

Prévoyance, Retraite, Santé, TNS

Les PERP et contrats de retraite Madelin ne sont plus commercialisés, comment faire ?

À la date du 1er octobre 2020, il n’y aura plus de commercialisation des contrats Madelin et des contrats PERP. Si vous êtes désireux de souscrire à un contrat d’épargne retraite, vous devez obligatoirement vous orienter vers le plan d’épargne retraite ( PER ).
La fin des PERP et des contrats de retraite Madelin, ne signifie pas que ces contrats n’existeront plus à la date du 1er octobre. En effet, il vous sera certes impossible d’y souscrire mais si vous possédez l’un de ces contrats vous allez pouvoir continuer à effectuer des versements après le 1er octobre.
Lancé par la loi pacte le 1er octobre 2019, le plan d’épargne retraite prendra alors le relais lorsque vous souhaitez vous constituer une épargne retraite. Le PER individuel rencontre un très grand succès et plus d’une quarantaine d’offres sont pour le moment disponible sur le marché.

Le transfert d’un contrat de retraite Madelin et PERP vers un PER

Il vous sera possible de transférer l’épargne que vous avez accumulée sur un contrat de retraite Madelin ou sur un PERP en le basculant sur un PER individuel. Bien encadré par la loi Pacte et bien évidemment sous certaines conditions, ce transfert est possible s’il vous reste plus de cinq années à faire avant de prendre votre retraite et si le contrat a été souscrit il y a plus de huit ans. Le transfert de votre épargne bénéficie d’un régime fiscal avantageux. Lorsque les gains sont inférieurs à 9200 € pour un célibataire et 18 400 euros pour un couple, vous serez automatiquement exonéré d’impôt. Vous serez uniquement soumis aux prélèvements sociaux avec un taux applicable à 17,2 %.

Trois options s’offrent à vous

La première solution consiste à vous orienter vers le transfert de votre contrat PERP ou Madelin vers le nouveau plan d’épargne retraite comme évoqué précédemment.
La deuxième solution consiste à ne rien faire car vous aurez toujours la possibilité d’effectuer vos versements régulièrement et de les déduire directement de votre revenu imposable. Le rendement annuel sera inchangé en vous assurant que votre gestionnaire vous garantisse le même rendement sur le long terme.
La dernière solution consiste à vous armer de patience en conservant vos contrats actuels. Cela vous permettra de mieux observer les contrats existants sur le marché et d’avoir une meilleure vision sur les performances des fonds en euros et des frais de versement.