Blog & Actualités

Contrats de prévoyance : Les pièges à éviter

Prévoyance, Santé, Swisslife, TNS

Les pièges des contrats de prévoyance TNS

Les travailleurs non-salariés doivent gérer des quantités d’informations conséquentes, en plus de leur activité. Les nombreuses formalités administratives font partie de leur quotidien et bien que la mise en place d’un contrat de prévoyance soit relativement simple à mettre en place, il est important de ne pas se faire avoir par des pièges qui peuvent être évités dès le départ.

Une distinction notable entre nécessité et obligation

Les TNS ne sont pas dans l’obligation de souscrire un contrat de prévoyance. Cependant, c’est une protection particulièrement efficace car malheureusement nul ne peut être à l’abri de subir un accident entraînant une invalidité ou une incapacité. Lorsqu’il s’agit du domaine de la santé, il est préférable de ne pas considérer le contrat de prévoyance comme une option facultative.

L’oubli de la mutuelle santé

Les travailleurs non-salariés ne sont en aucun cas soumis à l’obligation de contracter un contrat auprès d’une complémentaire santé. Mais pour les mêmes raisons évoquées précédemment, il est préférable de ne pas prendre le moindre risque concernant sa santé. En souscrivant auprès d’une mutuelle santé au sein du même organisme, vous avez l’assurance de vous orienter vers des démarches simplifiées, en mutualisant les frais.

Prendre le temps de souscrire à un contrat adapté

Chaque situation est différente, pour souscrire le bon contrat, il est important de le faire par rapport à votre statut, de vos pathologies, de vos besoins en matière de prévoyance, de votre âge et de vos capacités financières. Dès le départ, une évaluation précise doit être faite de la situation afin de vous orienter directement vers le contrat le plus adapté. C’est souvent en cas de complications que vous remarquez que le contrat souscrit ne couvre pas vos différentes attentes.

Attention aux pièges des modalités

Au même titre que les garanties sont importantes dans votre contrat de prévoyance, il est également nécessaire d’être vigilant concernant les modalités. En cas d’hospitalisation, des franchises sont automatiquement appliquées, il est donc préférable d’en avoir connaissance dès le départ sous peine d’avoir de mauvaises surprises. Vérifiez également la durée concernant le maintien des garanties ainsi que les délais de carence si vous perdez votre statut d’indépendant.

Ne choisissez pas au hasard votre prestataire

Le contrat en lui-même doit recevoir une attention particulière, au même titre que votre prestataire. Il doit être en mesure de répondre rapidement à vos différentes demandes, en vous fournissant un service de qualité et un accompagnement optimal.