Blog & Actualités

Faut-il souscrire une mutuelle senior ou conserver sa mutuelle TNS ?

Prévoyance, Retraite, Santé

Un départ à la retraite occasionne obligatoirement des changements du fait de la diminution de vos revenus. Que ce soit pour votre assurance voiture que vous allez moins utiliser ou encore pour votre couverture santé. Lorsque vous étiez encore en activité en tant que Travailleur Non Salarié, votre mutuelle TNS correspondait parfaitement à vos besoins, maintenant que ceux-ci ont évolué, n’est-il pas préférable de vous orienter vers une assurance plus spécifique qui vous prendra en charge dans de meilleures conditions ? Voici les différents avantages entre la mutuelle seniors et la mutuelle TNS.
 

Les avantages de la mutuelle seniors pour les TNS

En tant que mutuelle spécifique, elle prend en charge des soins plus courants. C’est ainsi qu’une couverture de santé adaptée aux seniors prend mieux en charge :
• les appareillages auditifs
• les prothèses
• les soins dentaires
• les hospitalisations
• les verres progressifs
 
En revanche, elle ne couvrira plus des soins dont le senior n’a plus besoin comme la prise en charge d’une grossesse ou encore les appareils d’orthodontie. Ainsi, cette mutuelle est parfaitement conforme aux soins qu’attendent les plus de 60 ans. Il faut également noter qu’aucun questionnaire de santé n’est à compléter pour souscrire un contrat.


 

Les avantages de la mutuelle TNS

Sans avoir à quitter le cadre de votre ancienne mutuelle, certaines mutuelles TNS proposent des possibilités d’évolution avec des formules de remboursement plus spécifiques. Vous pouvez ainsi obtenir une meilleure prise en charge de vos dépenses pour des soins qui concernent votre classe d’âge. Il est largement déconseillé de conserver sa mutuelle TNS sans essayer de la faire évoluer. Alors que le cadre de la loi Madelin proposaient des formules dédiées aux seniors, cette option n’est désormais plus accessible. En effet, il s’avère que le souscripteur doit encore être en activité et à jour de ses cotisations RSI. Comme pour d’autres dispositifs de la loi Madelin, les travailleurs du secteur agricole ainsi que les autoentrepreneurs ne peuvent pas bénéficier de ces contrats.
 

En conclusion

Il est important pour un TNS de bien comparer les mutuelles avant de souscrire un nouveau contrat. Certaines mutuelles seniors sont très onéreuses et leur montant est susceptible d’augmenter en fonction du vieillissement de l’assuré. Certains appareils ne sont pas toujours pris en charge. Si votre mutuelle TNS vous offre une évolution intéressante, vous avez sans doute intérêt à conserver votre couverture initiale. Vous obtiendrez un tarif concurrentiel du fait de vos années de cotisation. Enfin, c’est un choix à prendre avec beaucoup de sérieux.