Quelle protection pour la famille du TNS ?
Le travailleur non salarié ou travailleur indépendant ne dispose pas de la même protection sociale qu’un salarié. Cela s’explique par le fait qu’’il cotise à des organismes différents. En tant que dirigeant, ses situations professionnelles et familiales sont souvent liées. Découvrez les solutions mises à disposition du TNS pour protéger sa famille.
La protection sociale du travailleur non salarié
Le travailleur non salarié cotise au Régime social des indépendants (RSI) alors qu’un salarié dépend de l’Assurance maladie. Les prestations sociales assurées par ce régime portent sur l’assurance-maladie, la maternité, la paternité, l’invalidité, le décès et la retraite. Ainsi, l’entrepreneur soumis au statut TNS n’est pas assuré au titre du régime obligatoire contre les risques de maladie professionnelle, d’accident du travail ou de perte d’emploi. Le TNS cotise par ailleurs à l’URSAFF qui reverse les prestations familiales dont les allocations familiales ou l’allocation pour jeune enfant.
Protéger sa famille avec un contrat Madelin
Les professionnels indépendants ou TNS ne sont pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Ils sont toutefois moins bien protégés que les salariés dépendant du régime général. Pour se prémunir contre les imprévus, ils peuvent souscrire des contrats Madelin auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une mutuelle.
On distingue plusieurs types de contrats Madelin adaptés aux TNS
- Le contrat de prévoyance Madelin : qui s’adresse à ceux qui souhaitent s’assurer un maintien de revenu en cas d’arrêt de travail, d’invalidité et protéger leur famille en cas de décès. Précisons qu’en cas de décès les bénéficiaires du contrat pourront demander à percevoir immédiatement les rentes.
- Le contrat de mutuelle Madelin est utile pour compléter tout ou partie des remboursements de l’assurance-maladie selon le niveau de couverture retenu.
- Le contrat de retraite Madelin: qui permet de constituer un capital tout en profitant d’une déduction fiscale des primes versées. La déduction fiscale offerte dans le cadre d’un contrat Madelin n’entre pas dans les niches fiscales plafonnées à 10.000 euros.
- Enfin, le contrat de perte d’emploi Madelin assure au TNS des revenus fixes en cas de chômage.
- En souscrivant un contrat Madelin, le travailleur non salarié s’engage à l’alimenter au moins une fois par an. On fixe la cotisation minimum au moment de la souscription. Si le travailleur non salarié devient salarié, il n’aura plus la possibilité de cotiser à son contrat Madelin. Il pourra alors le transformer en plan d’épargne retraite populaire (PERP). Ainsi, le contrat Madelin est idéal pour le TNS souhaitant protéger sa famille.