Blog & Actualités

La prévoyance du TNS : optimisez votre protection sociale

Prévoyance

Il est important pour un TNS de protéger financièrement sa famille ou lui-même en cas d’accident ou de maladie l’empêchant de travailler. Afin d’anticiper aux risques éventuels que peuvent causer son activité, il se doit d’optimiser sa prévoyance, dans le but de prendre en compte tous les besoins liés à sa vie active. Elle n’est pas obligatoire, mais elle reste utile pour ceux désirant une protection sociale.
 

La prévoyance : une protection financière

La prévoyance pour le TNS garantit véritablement une protection financière face à un arrêt de travail. Cet arret peut-être causé par un accident, une maladie, une hospitalisation, une incapacité, une invalidité, ou encore son décès. Cette prestation se coordonne avec la situation professionnelle du TNS. C’est-à-dire s’il est célibataire ou en couple, marié, pacsé, s’il a une famille.
 
Cette couverture sociale pour les TNS sont moins importantes qu’un salarié normal. Il a donc intérêt à optimiser son contrat en étant attentif et faire en sorte que ce dernier réponde à tous ses besoins pour s’assurer des indemnités ou des primes pour son conjoint ou sa famille par exemple. Il est en somme important de faire un bilan de ses besoins et de regarder tous les types de contrats qui s’offre à lui pour choisir sa prévoyance.

Les diverses formes de protection sociale accordées au TNS

La protection sociale peut prendre plusieurs formes selon les cas rencontrés par l’assurance prévoyance, pour pouvoir optimiser son contrat et choisir les prestations qui conviennent à chaque situation :
 

  • L’indemnité journalière : qui ressemble trait pour trait à un salarié normal. Elle s’active lors d’accident ou de maladie qui baisse ou bloque complètement l’activité. Elle permet également de contrebalancer la perte de revenus.
  • La rente d’invalidité : celle-ci survient aussi en cas d’accident ou de maladie. Cependant ces derniers, contrairement à l’indemnité, doivent être graves, où le TNS est dans l’impossibilité de reprendre son travail. Cette rente est versée jusqu’à la date de liquidation de la retraite, qui est calculée par rapport au degré d’invalidité et du contrat qui a été choisi.
  • Le capital décès et la perte totale et irréversible d’autonomie : le montant est ici transmis aux bénéficiaires indiqués dans le contrat en cas de décès du TNS. Pour la perte totale d’autonomie, une rente est versée chaque mois aux enfants et au conjoint s’il y a.

 

Les avantages fiscaux prévus pour la prévoyance aux TNS

Grâce à la loi Madelin, la prévoyance permet aux TNS d’obtenir des avantages fiscaux. Cela va permettre de réduire les cotisations des revenus imposables. Des conditions et des limites sont prévues par la réglementation sauf pour le capital décès et l’invalidité totale et irréversible de l’autonomie. Ce profit permet effectivement d’optimiser son assurance prévoyance.
 
Cette loi assure 7 % du PASS pour la prévoyance (Plafond Annuel de la Sécurité Sociale).  Chaque fin d’année, ces informations sont transmises. Ainsi, le TNS peut optimiser au maximum sa prévoyance pour l’année suivante et bénéficier de ces réductions d’impôts.
Optimiser sa protection sociale, c’est avant tout pour le TNS de choisir la prévoyance qui lui représente le plus, en ayant la possibilité de mettre son conjoint ou sa famille à l’abri du besoin pour pallier le manque de revenus lors de son décès. De plus, les avantages fiscaux prévus par la loi sont indubitablement attractifs et permet une meilleure accessibilité à la prévoyance