Blog & Actualités

Mutuelle santé collective : comment se répartissent les cotisations ?

Mutuelle Entreprise, Santé

Chaque entreprise est obligée de souscrire une mutuelle de santé collective pour ses salariés. Notons que la tarification d’une couverture santé dépend essentiellement des garanties qu’elle propose. Vous souhaitez connaître les enjeux d’une mutuelle pour votre entreprise ? Analyse sur son financement et la répartition des cotisations qu’elle engage.
 

1/ Cotisation à la mutuelle santé collective : quelle part pour l’employeur et le salarié ?

La cotisation à un contrat de santé collectif est généralement prise en charge par l’employeur d’une entreprise. La part prise en charge par l’employeur doit s’élever à un minimum de 50% du total des cotisations. Le reste est toujours pris en charge par les salariés eux-mêmes.
Si un employeur prend en charge 60 % des cotisations, il reste 40 % à payer par le salarié. La part employeuse doit être la même pour tous les salariés d’une entreprise. Si l’employeur ne souhaite pas prendre en charge la totalité des cotisations, il peut toutefois en moduler la part, tant qu’elle excède les 50 %.
Notons que la répartition du financement entre le patron et le salarié doit figurer dans l’acte juridique qui régit la mutuelle.



 

2/ Mutuelle santé collective : les différentes formules appliquées

Le tarif d’une mutuelle d’entreprise dépend de différents critères. En effet, la tarification pourra varier en fonction de la taille de l’entreprise.
Les petites entreprises peuvent accéder à des tarifs mutualisés dans le cadre de mutuelle de santé collective standardisée. Plus la taille d’une entreprise est importante, plus les compagnies d’assurance proposent des formules personnalisées.
Il s’agit, pour les organismes, de déterminer les attentes des salariés, mais également le secteur d’activité ou le budget de l’entreprise.
Les formules les plus représentées sont les suivantes :
 
• Les tarifs uniques, proposant ainsi un seul montant pour un salarié seul et un salarié avec ses ayants droit.
• Le tarif isolé, qui s’applique alors pour les personnes qui n’aurait pas de famille à couvrir.
• Le tarif adulte/enfant qui applique un tarif modulable en fonction de la composition de la famille.
 

3/ Mutuelle santé collective : les différents critères à prendre en compte

La tarification des mutuelles varie en fonction de certains éléments inhérents à l’entreprise. Les compagnies d’assurance sont généralement attentives au nombre de salariés tout comme à l’âge moyen des collaborateurs.
Certains organismes proposent également une analyse plus poussée comme la répartition entre les hommes et les femmes, le secteur d’activité, le statut des bénéficiaires ou l’implantation géographique.
 

Conclusion

Les cotisations des mutuelles santés collectives se répartissent généralement entre l’employeur et les salariés. D’autres critères rentrent également en compte pour personnaliser les formules et réajuster les tarifications.