Blog & Actualités

Mutuelles : hausse des tarifs de 3% en moyenne en 2020

Mutuelle Entreprise

De grands changements s’annoncent dans le domaine de la santé. On parle surtout d’une hausse des tarifs de 3% en moyenne en 2020. Cela concerne les mutuelles santé. Qu’en est-il réellement ?
 

Une hausse des tarifs des tarifs de 3%

Depuis le 1er janvier, le tarif des mutuelles augmentera systématiquement. Ainsi, les cotisations connaitront une hausse des tarifs de 3% en moyenne en 2020. C’est la mutualité française qui en a fait l’annonce le 8 novembre dernier. Bien entendu, il y a des contreparties face à cette hausse. On pense notamment au remboursement intégral de certaines lunettes et prothèses. Il s’agit du « reste à charge zéro ». On parle d’un remboursement intégral concernant les lunettes ainsi que certains frais dentaires. L’application de cette réforme se fera de manière progressive. Il s’agit d’une réforme à 1 milliard d’euros concernée par l’Assurance maladie.

Remboursement santé à 100%

Les véritables questions concernant les mutuelles santé tournent autour de la hausse du tarif. Une chose que le président de la Mutualité, Thierry Beaudet s’est donné à cœur joie d’expliquer. D’après ses dires, les cotisations des mutuelles augmentent de 3% en moyenne tous les 10 ans.
Bien entendu, une réunion au sommet a été faite afin de bien encadrer l’étape suivante. Après tout, les représentants des mutuelles, les assurances et les institutions de prévoyance ont également fait le point sur la réforme « 100% santé ». Ici, il s’agit du remboursement à 100% touchant l’optique ainsi que le dentaire. On parle également d’une éventuelle réduction supplémentaire de 250 euros du reste à charge.
Notons tout de même que la ministre a tenu à souligner le fait que cette réforme n’est pas la raison de la hausse des tarifs pour 2020. Elle a également souligné l’importance d’une hausse modérée et l’accessibilité des soins pour les Français.

Qui est impacté par la hausse des tarifs de 3% ?

Il est tout à fait normal de savoir que certaines personnes seront plus impactées que d’autres face à cette hausse. Clairement, ce sont surtout les retraités et les faibles revenus qui seront directement touchés. Outre les réformes qui peuvent survenir, cette augmentation de mutuelle santé de 3% devrait être revue à la baisse.
En gros, cette hausse des tarifs de 3% en moyenne en 2020 est inéluctable. Seulement, elle s’accompagne également de certaines prérogatives. Dans tous les cas, on s’attends à une application progressive et non forcée. Ce qui aidera surtout les personnes les plus touchées.