Prévoyance d’entreprise : Pourquoi est-elle essentielle ?
Prévoyance collective au sein d’une entreprise :
Depuis 2016, la complémentaire santé est une obligation en France. De ce fait, les employeurs sont dans l’obligation de se plier à un tel régime. Cependant, de très nombreuses personnes s’interrogent encore sur l’obligation de la prévoyance collective en entreprise.
La prévoyance d’entreprise est-elle une obligation ?
Il faut savoir que l’assurance prévoyance collective n’est en soi pas une obligation en entreprise. Néanmoins, il existe une exception concernant certains employeurs qui sont alors concernés par un acte de droit qui de ce fait rend la prévoyance obligatoire.
L’entreprise doit donc s’assurer d’être en conformité avec un éventuel accord de branche ainsi qu’en prenant en considération la convention collective nationale. Si l’un des deux actes prévoit la mise en place d’un contrat de prévoyance collective, les entreprises seront alors dans l’obligation de l’exécuter.
Sachez également que l’entreprise peut mettre en place un régime de prévoyance de sa propre initiative. C’est une façon de proposer une couverture supplémentaire à ses salariés qui l’accueilleront favorablement.
Les raisons de mettre en place une prévoyance collective pour une entreprise
La mise en place d’un tel dispositif apporte une meilleure protection financière aux salariés ainsi qu’à sa famille. En cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail, le salarié bénéficie d’une meilleure couverture. Que l’employé soit cadre ou non cadre, il pourra en bénéficier sans formalité médicale spécifique. De plus, il pourra profiter de garantie élevée par rapport à certains risques liés à son activité. Étant donné que les risques sont mutualisés, le prix reste particulièrement attractif d’autant plus qu’une partie sera directement acquittée par l’employeur.
Par cette initiative, l’entreprise soutient ses salariés ainsi que leur famille, tout en mettant en place un tarif attractif dans le but d’améliorer leur qualité de vie. C’est un excellent moteur de fidélisation et de motivation pour l’ensemble des collaborateurs. Pour les entreprises, la prévoyance collective offre des avantages sociaux et fiscaux. En effet, les cotisations sont directement déductibles d’un résultat imposable, mais l’entreprise bénéficie aussi d’une exonération partielle des charges sociales.
Les différentes garanties
L’objectif d’une prévoyance collective est de venir compléter les prestations déjà présentes par le régime obligatoire. En cas de décès, le versement d’un capital sera effectué aux ayants droit. Si le salarié est en invalidité partielle ou totale, une rente complémentaire sera versée en plus de celle de la Sécurité sociale. Des versements d’indemnités journalières s’effectueront de manière complémentaire à l’assurance-maladie en cas d’arrêt de travail ou d’arrêt maternité.
De ce fait, le salarié bénéficie d’une excellente couverture face aux aléas de la vie. C’est une excellente sécurité pour lui et sa famille avec une participation financière très modeste de sa part.