Blog & Actualités

Quel contrat de santé collectif choisir ?

Mutuelle Entreprise, Santé

Depuis janvier 2016, l’ensemble des entreprises ont pour obligation d’adhérer à un contrat de santé collectif. Ce dispositif est important, puisqu’il permet aux salariés de profiter d’une couverture avantageuse. Vous ignorez encore quelle mutuelle d’entreprise choisir pour l’ensemble de vos collaborateurs ? Nos experts font le point pour vous sur la question.
 

1/ Mise en place d’un contrat de santé collectif : comment cela marche ?

Il existe, pour les entreprises, 3 possibilités de mettre en place un contrat de santé collectif. Un dirigeant peut procéder à un accord collectif ou un référendum. Il peut également s’agir d’une décision unilatérale de l’employeur. Dans ce cas, les salariés (présents au moment de la concertation) doivent de choisir le contrat adapté. Ce dispositif met généralement en lien les salariés et les syndicats, ce qui n’est pas adapté aux petites structures.
Le choix d’une mutuelle dépend toujours des besoins spécifiques des salariés. Différents critères sont évoqués, comme le nombre de salariés et d’ayants droit, le budget de l’entreprise et le secteur d’activité concerné.

 
2/ Contrat de santé collectif : le choix entre plusieurs formules

Il existe, à ce jour, différents types de cotisations auprès des organismes assureurs. En fonction de la formule choisie, le tarif appliqué peut sensiblement varier.
 
• La cotisation unique famille
Cette formule propose une tarification unique, quelle que soit la situation familiale du salarié. Cela signifie que le salarié assuré ne paye qu’une seule et même cotisation. Celle-ci peut couvrir les frais médicaux des salariés et des ayants droit potentiels.
• La cotisation isolée/famille
Cette formule concerne uniquement les salariés souhaitant cotiser pour leur propre personne. Elle est intéressante pour les salariés en situation de célibat ou liée à un partenaire par un PACS.
• La cotisation adulte/enfant
Dans ce cas de figure, le coût de contrat de santé dépend de l’organisation familiale. En effet, le coût pourra être modulé s’il s’agit d’un enfant ou d’un adulte.
• La cotisation famille/duo
Contrairement à la formule précédente, celle-ci permet une cotisation commune aux adultes et enfants d’une même famille, sans aucune différenciation.
Il arrive dans certaines entreprises que l’adhésion des ayants droit (enfant, époux) soit obligatoire. Dans ce cas précis, c’est à l’employeur de prendre en charge la moitié des cotisations de la formule « famille ».


 

3/ La surcomplémentaire santé : quand le contrat de santé collectif est insuffisant

La tarification des mutuelles d’entreprise dépend des garanties qu’elle propose (soins courants, dentaires, optiques, hospitalisation). C’est pourquoi il est essentiel de comparer les offres et de solliciter les conseils d’un expert santé.
Il peut arriver qu’un salarié montre des réticences à adhérer à une mutuelle d’entreprise. C’est notamment le cas lorsque le contrat de santé collectif offre des prestations inférieures à un contrat individuel.
Le choix d’une surcomplémentaire santé peut être aussi intéressant. Cette option permet la prise en charge des frais de soin restants, après le remboursement de la Sécurité sociale et du contrat de santé d’entreprise.

 
Conclusion

Le choix d’un contrat de santé collectif dépend de différents critères. Elle se base, le plus souvent, sur les besoins de salariés, tout comme la démographie des salariés et des ayants droit dans l’entreprise. Différentes formules existent avec des garanties et des tarifs aléatoires