Blog & Actualités

SSI : Comment fonctionne la sécurité sociale des indépendants ?

Mutuelle Obligatoire, Prévoyance, TNS

SSI, sécurité sociale des indépendants comment ça marche ?

La protection sociale des indépendants dépendait de la gestion du régime social des indépendants. Mais depuis le 1er janvier 2020, elle est automatiquement intégrée au régime général de la sécurité sociale. Les affiliés n’ont pas besoin d’effectuer la moindre démarche car la bascule se fait automatiquement.

Le fonctionnement de la SSI

Elle est directement gérée par trois interlocuteurs distincts à savoir l’URSSAF de la région dont vous dépendez pour la gestion des cotisations, la caisse d’assurance-maladie pour votre santé et la caisse d’assurance retraite pour votre retraite.

Tous les travailleurs indépendants qu’ils soient retraités ou actifs sont directement concernés par la sécurité sociale des indépendants. Il peut s’agir de commerçants, d’artisans, des professionnels libéraux, des micro entrepreneur, des associés ou des dirigeants d’entreprise etc.

La nouvelle réforme entrée en jeu au 1er janvier 2020 ne modifie en rien le droit des travailleurs indépendants. L’objectif reste de mettre en place une gestion simplifiée pour assurer plus efficacement la protection sociale tout au long de la vie de l’indépendant.

Les avantages et les inconvénients de la SSI

Parmi les avantages de la SSI, les travailleurs indépendants bénéficient de prestations sociales particulièrement complètes comme par exemple des prestations si un arrêt de travail se produit. Bien évidemment l’indemnisation se fait sous certaines conditions suite à un accident ou une maladie. Elle couvre également les prestations paternité et maternité, l’assurance invalidité, décès, retraite ainsi que le versement d’allocations familiales par la CAF dans le but d’obtenir une compensation vis-à-vis des charges familiales ou de certaines prestations par rapport au logement.

En contrepartie, le travailleur indépendant devra cotiser à titre personnel en plus de payer une contribution forfaitaire au titre de la formation professionnelle. Les cotisations sociales sont directement calculées par rapport à votre revenu d’activité non salariée. Si vous souhaitez mettre en place une création d’entreprise avec le statut indépendant, il vous sera possible de bénéficier d’une exonération totale et dégressive des cotisations sociales en fonction de vos revenus.


Cas concret

Si vous exercez une activité d’indépendant, le rattachement à la sécurité sociale se fera automatiquement. Dès le départ, votre activité doit être déclarée auprès des organismes concernés. Suite à votre inscription, vous recevrez une notification d’affiliation de la part de la sécurité sociale. Votre inscription sera faite automatiquement à partir de la date de création de votre activité. Il vous sera possible ensuite de gérer à votre guise votre protection sociale directement depuis votre compte en ligne.