Prévoyance des TNS : Quelle solution adoptée pour un TNS ?
Les travailleurs non-salariés (TNS), comprennent les professions libérales, artisans ou commerçants. Pourtant, comme tout travailleur, le TNS a besoin de revenu complémentaire en cas d’impondérable dans son quotidien. Longtemps les plus mal lotis en matière de couverture sociale, ils bénéficient maintenant d’une législation concernant notamment la prévoyance, leur permettant de mieux se protéger.
Quelle prévoyance pour un TNS ?
Parce qu’un accident peut arriver à tout le monde, une baisse de revenu ou autre, protéger ses proches est une nécessité. Mais ce n’est pas toujours facile de trouver la complémentaire prévoyance adéquate quand on exerce une profession libérale. Celle qui vous protégera aussi bien en cas d’arrêt maladie, d’invalidité, de chômage, voire de décès.
Les TNS sont affiliés au Régime Social des Indépendants (RSI). Même si la base de remboursement des frais de santé est calquée sur celle des salariés, les travailleurs indépendants ont une couverture sociale différente selon le régime obligatoire dont ils relèvent et les différentes caisses auxquelles ils cotisent (URSAFF, RSI, etc.).
Quelle solution prévoyance pour les TNS ?
Contrairement aux salariés, les travailleurs libéraux n’ont pas un mais plusieurs régimes obligatoires dont les garanties varient selon leurs affiliations.
Par conséquent, pour être mieux couverts en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès, les TNS ont recours à la souscription d’une complémentaire prévoyance. Cette assurance complète a minima les garanties de leur régime obligatoire en termes de frais de santé, d’indemnités journalières par exemple, ou bien en reversant une rente invalidité. Cette solution prévoit également la couverture des proches du travailleur non salarié.
Depuis le vote de la loi Madelin dans les années 90, comme les employeurs classiques, les travailleurs indépendants bénéficient de réductions fiscales lorsqu’ils contractent l’une de ces assurances prévoyance, ce qui permet de baisser de manière conséquente le montant réel de cotisation. Si l’assurance répond aux exigences législatives, le TNS peut déduire l’équivalent de 3.75 % de son revenu professionnel ainsi qu’un pourcentage du plafond annuel de la Sécurité sociale, autrement appelé : PASS.
En conclusion, pour mettre toute sa famille à l’abri quoi qu’il puisse advenir lorsque l’on est travailleur non salarié, une assurance prévoyance complémentaire est une nécessité. Grâce à la loi Madelin de 1994, l’adhésion à une complémentaire spéciale TNS octroie quelques avantages fiscaux pour une protection meilleure.